Merci à Xavier de ce beau texte.....

Prof de philo je sais peu ecrire de façon litteraire mais j'apprecie de tels productions..... Connaissez vous Le Feu liberateur de Pierre Levy, votre texte m'y ramène...

Meilleurs voeux à tous

Voici un texte d'un artiste grec du Musée d'Art Moderne de Toulouse

Jean louis

CHAMPS URBAIN 1999 2000

Trois couches d'énergie déterminent déjà l'espace :

* l'énergie naturelle des eaux de Garonne, au même niveau, derrière la muraille.

* l'énergie spirituelle qui diffuse le poétique et l'anthropocentrique grand niveau de Picasso, en phase historique.

* l'achitecture qui conforte les données et détermine l'attitude.

Ma proposition consiste à introduire dans l'espace une autre couche d'énergie : l'image électronique d'une vague marine continue, enclavée en volume, compacte dans la fluidité d'une destination qui s'échappe au delà de l'environnement bâti.

Le cercle est le carré, la sphère et le cube inclus dans un système spirituel donnent d'infinies possibilités de transformation dans un monde en évolution perpétuelle. Les combinaisons infinies de la technologie électronique produisent des transformations continues dans un monde logique de synthèse en perpétuelle mutation.

L'image électronique s'implique dans la procédure des sentiments du monde psychique et existentiel, dans l'expérience admise de l'espace universel. L'époque électronique et post électronique crée un paysage en mutation continue qui perd le sens du partiel au profit de celui du global, de l'universel. Le dynamisme de la métamorphose devient plus important que la forme. Le temps devient de plus en plus perceptible à travers l'énergie dynamique et émotionnelle de sa transformation et de son mouvement plutôt que par sa forme.

Théodoulos

Répondre